La 10e rencontre nationale: Unterschied zwischen den Versionen

Aus Klimastreik Schweiz
Wechseln zu: Navigation, Suche
(Die Seite wurde neu angelegt: „La 10e rencontre nationale a eu lieu les 12 & 13 novembre 2022 à la paroisse Johannes. Environ 120 participants ont discuté et voté ensemble sur huit propos…“)
 
 
Zeile 2: Zeile 2:
  
 
Dans cet article wiki, nous expliquons d'abord comment se sont déroulés nos débats et nos décisions lors de cette rencontre nationale. Ensuite, il y a une description chronologique des différents inputs et discussions ainsi que de leurs résultats.  
 
Dans cet article wiki, nous expliquons d'abord comment se sont déroulés nos débats et nos décisions lors de cette rencontre nationale. Ensuite, il y a une description chronologique des différents inputs et discussions ainsi que de leurs résultats.  
 +
 +
[[10. nationale Treffen|Deutsche Version]]
  
 
=== Processus de prise de position et discussion ===
 
=== Processus de prise de position et discussion ===

Aktuelle Version vom 26. November 2022, 20:17 Uhr

La 10e rencontre nationale a eu lieu les 12 & 13 novembre 2022 à la paroisse Johannes. Environ 120 participants ont discuté et voté ensemble sur huit propositions à la majorité des ⅔.

Dans cet article wiki, nous expliquons d'abord comment se sont déroulés nos débats et nos décisions lors de cette rencontre nationale. Ensuite, il y a une description chronologique des différents inputs et discussions ainsi que de leurs résultats.

Deutsche Version

Processus de prise de position et discussion

Majorité des ⅔

Lors de la 10e rencontre nationale, nous avons voté à la majorité des ⅔ sur les différentes propositions, comme est désormais l'habitude aux appels de décision nationaux et aux différentes rencontres nationales.

Plus concrètement, nous avons calculé le résultat en divisant tous les votes favorables à une proposition par le nombre total de votes en faveur et en défaveur de cette proposition (sans compter les abstentions). De plus, nous avons divisé le nombre d'abstentions par le nombre de votes exprimés (oui, non et abstentions). Si le nombre d'abstentions était supérieur ou égal à 0,3 par rapport au nombre de votes positifs ou négatifs, la décision devait être reportée.

Amendements

Le processus de prise de décision a également prévu la proposition d'amendements. Un amendement modifie une proposition avec la suppression, la modification ou l'ajout d'un mot, d'une phrase ou d'un paragraphe pour changer une idée de son contenu. Les amendements ne peuvent cependant pas modifier le caractère fondamental d'une proposition.

Toutes les propositions ont été partagées une semaine avant la rencontre pour que tous les participants puissent les lire à l'avance et, dans le meilleur des cas, en discuter dans les régions. Ainsi, les personnes pouvaient se faire une opinion avant la réunion et également formuler des amendements. Entre la discussion et la prise de décision sur chaque proposition pendant la rencontre nationale, les participants ont eu le temps de formuler des amendements.

Au début du processus de décision pour chaque proposition, les rédacteurs.rices d'amendements ont eu l'opportunité de présenter brièvement leur amendement et les autres participant.e.s ont pu poser des questions de compréhension. Ensuite, les amendements ont été votés l'un après l'autre en séance plénière à la majorité des ⅔. (Les abstentions, d’après la décision de l'équipe orga, n'ont pas été prises en compte pour les amendements, car les décisions sur les amendement ne peuvent pas être reportées).

Après l'annonce des résultats sur les différents amendements, la proposition avec les amendements acceptés a finalement été votée (comme décrit ci-dessus à la majorité ⅔).

Discussions

Moments de discussion en petits groupes

Après la présentation de la proposition par ses auteur.e.s en plénière et la réponse aux questions de compréhension, nous avons fait un sondage d'ambiance / une prise de température pour savoir si les participants s'étaient déjà fait une opinion. Nous sommes ensuite passé.e.s à la phase des petits groupes, au cours de laquelle les personnes ont pu discuter de la proposition soit avec leurs voisin.e.s (quand il y avait peu de temps), soit en groupes d'environ six personnes. Des PV ont également été rédigés pour garder les informations importantes qui en sont sorties. Il y avait des groupes en allemand, anglais, français, allemand-français, ainsi que des groupes en mixité choisie (personnes finta*).

Fishbowl

Pour la discussion en plénière, nous avons décidé d'organiser des fishbowls. Au centre du cercle de chaises, il y avait une place réservée à l'animateur ainsi qu'une place pour une personne du groupe qui a rédigé la proposition. Les autres participant.e.s pouvaient prendre place sur une des trois autres chaises (l'une des chaises étant réservée aux Tinfa* de la plénière). Ainsi, il y avait un système de participation tournante, dont l'objectif était de permettre une discussion aussi équilibrée que possible. Les personnes timides avaient la possibilité d'écrire leurs questions à une personne de contact qui ne participait pas à la discussion, qui les transmettait ensuite à l'animateur.

On adore Kahoot ! <3

Nous avons pris les décisions pour la première fois avec Kahoot lors de la 10e rencontre nationale. Cela a plutôt bien fonctionné et, en plus de l'avantage de l'anonymat, il y a une super musique ;)

Déclaration Finta*

Vers le début de la réunion nous avons écouté une déclaration qui portait sur le nouveau groupe Finta* qui vient d'être créé au sein de la Grève du Climat, et qui nous a attiré l'attention sur des dynamiques problématiques au sein de la Grève du Climat. Lisez la déclaration complète ici en allemande.

Proposition "Soutien financier"

Cette proposition vient du groupe de travail "Solidarité internationale et anticolonialisme" et concerne le montant que le groupe de travail peut mettre à disposition des MAPA chaque année. La proposition a été complétée par un amendement et acceptée à 99%. Chaque année, le groupe de travail aura à disposition au moins 8'000 CHF ou 10% du budget de l'année précédente pour soutenir des projets MAPA. Ce montant peut être réduit en accord avec l'équipe financière. >> Cette décision sera mise en pratique par le groupe de travail qui a formulé la proposition. Contact Telegram : https://t.me/maretiport

Proposition "Approche anticoloniale"

Cette proposition vient également du groupe de travail "Solidarité internationale et anticolonialisme". La proposition nous appelle à décolonialiser notre mouvement. Pour y parvenir, un groupe de travail sera créé qui élaborera un processus qui définit les prochaines étapes. En outre, chaque groupe régional et groupe de travail est invité mener ses propres réflexions sur ce sujet. La proposition a été adoptée à 100% sans amendement. >> La décision sera appliquée dans tout le mouvement et spécifiquement dans le nouveau groupe de travail qui veut s'occuper de la décolonisation du mouvement. Contact Telegram : https://t.me/maretiport

Proposition "Unifier la Grève du Climat"

Cette proposition a été rédigée par des individus de Zurich. La proposition exige : la mise en place d'une plateforme en collaboration avec d'autres organisations/mouvements en réponse à la crise énergétique ; un catalogue de mesures pour faire face à la crise énergétique ; des échanges réguliers entre les régions ; de continuer à se concentrer stratégiquement sur la Grève pour l'Avenir et de se distancier des groupes comme Renovate. Au niveau régional, des assemblées de quartier, de l'agitation dans les syndicats, des manifestations, des occupations, des événements devront être organisés pour soutenir la plateforme nationale de la crise énergétique.

La proposition a été modifiée avec trois amendements, qui ont tous été acceptés. Au lieu d'une distanciation, nous allons prendre contact avec Renovate. La plateforme devra être construite dans le cadre des structures existantes de la Grève pour l'Avenir et au lieu de "propositions", nous parlerons de "positions" qui seront élaborées dans le contexte de la crise énergétique.

L'ensemble de la proposition avec les trois amendements a été approuvé à 72%. >> La décision sera mise en pratique par le groupe de travail de la crise énergétique et le GT Coordination, ainsi que par les différents groupes régionaux. Contact Telegram : https://t.me/alpakagegenazis

Proposition "Revendications crise énergétique"

Cette proposition a été élaboré par le groupe de travail national sur la crise énergétique. La proposition comprend des revendications à avancer dans le contexte de la crise énergétique : pas de centrales à gaz et à pétrole en Suisse ; et un plan de transition qui permet des prix équitables pour l'électricité, une consommation modérée d'énergie, le développement des énergies renouvelables, et la socialisation du secteur de l'énergie.

Cinq amendements ont été proposés pour cette proposition, dont quatre ont été acceptées, à savoir : la réduction du temps de travail ; l'arrêt de la production dans l'industrie de l'acier et du ciment ; une modification selon laquelle le groupe de travail GT Crise énergétique  sera responsable de la mise en pratique ; et une modification selon laquelle le plan de transition ne devra pas être élaboré par la Confédération. La proposition a ensuite été adoptée à 97%. >> La décision sera mise en pratique au sein du GT Crise énergétique. Contact Telegram : https://t.me/jonaskampus

Proposal "Initiative pour les glaciers"

Cette proposition, rédigée par des individus issus de différents groupes régionaux, revendiquait la prise d'une position nuancée sur l'initiative pour les glaciers. Trois amendements ont été déposés. Deux des trois ont été adopté : un amendement qui proposait l'ajout de la recommandation de vote "Oui, mais" et un amendement qui accordait la responsabilité pour la mise en pratique au GT Coordination de communication nationale. La proposition a été adoptée à 90% avec ces deux amendements. >> La suite de la mise en pratique est confiée au WG National Communication Coordination. Contact Telegram : https://t.me/Michi_KS_Basel

Proposition "Revenu de base"

La proposition a été rédigée par la «communauté» qui porte l'initiative sur le revenu de base. La proposition proposait que la Grève du Climat soutienne l'initiative ainsi que la collecte de signatures. Le seul amendement à cette proposition a été rejeté et la proposition originale a été approuvée à 82%. Contact Telegram : https://t.me/tii_buu

Proposal "Manif Alliance climatique" (Alliance climatique)

La proposition a été élaboré par des individus qui étaient en contact avec l'Alliance climatique et nous demande de mobiliser pour la manifestation de l'Alliance climatique en septembre et de développer un discours propre à la Grève du Climat. Le seul amendement à cette proposition a été rejeté et la proposition originale a été adoptée à 92%. Contact Telegram : https://t.me/hellojulian

En marge de la réunion

Le samedi soir, des discussion Finta*, Tina* et masculinité critique* ont eu lieu, qui nous ont permis de mener un échange sur les hiérarchies de genre et la destruction du patriarcat. Le dimanche midi, nous avons également organisé une discussion pour les personnes timides afin d'échanger des expériences.

Au début des séances plénières, il y a eu également des contributions sur différents projets, tels que Debt for Climate, End Fossil Occupy, les grèves des maçons, la crise énergétique et Birr.